Main
A main levéé pour mon village!L’assemblée communale, «brique élémentaire» du système politique suisse
Gipf-Oberfrick
Gipf-OberfrickUn passeport suisse pour Sangeetha?
Sangeetha Baskaran, peu avant l'assemblée décisive
Kammersrohr
KammersrohrLa démocratie au salon
Lorenz Nussbaumer, président de commune
Bassersdorf
BassersdorfUne sérénade
Elvira Venosta, Gemeindeverwaltung Bassersdorf
L'assamblé communale de Bassersdorf
Galerie Bassersdorf
Accéder à la première page Accéder à la première page Accéder à la première page Accéder à la première page Accéder à la première page Accéder à la première page Accéder à la première page Accéder à la première pageEggiwil
Eggiwil«Voilà pourquoi nous n’y allons pas»
Une habitante
Martin Brechbühl entrepreneur en bâtiment
Martin Brechbühl entrepreneur en bâtiment
Mais j’y vais certainement s’il y a quelque chose de particulier. Par exemple, il y a vingt ans, lorsqu’il a fallu décider si on voulait un pont en bois ou en béton pour accéder au village. C’était important pour moi parce que je suis propriétaire d’une entreprise en bâtiment: pendant des années, j’ai dû traverser ce dangereux pont de bois à une seule voie. Maintenant, il y en a un en béton à côté de celui en bois.»
Werner Jutzi propriétaire d’une menuiserie
Werner Jutzi propriétaire d’une menuiserie
Sonja Vogel mère au foyer
Sonja Vogel mère au foyer
Gottfried Hirsbrunner retraité
Gottfried Hirsbrunner retraité
Avant, je voulais changer le monde. Aujourd’hui, j’ai compris que cela n’est pas possible. Dans le passé, les gens s’intéressaient davantage aux affaires communales. C’est peut-être la faute de la bonne brochure de votation distribuée par la chancellerie communale: les gens sont si bien informés qu’ils n’ont plus besoin d’aller à l’assemblée.»
Hans Kern gérant d’un Bed & Breakfast
Hans Kern gérant d’un Bed & Breakfast
Je me souviens d’une assemblée mouvementée autour d’un foyer pour personnes âgées où le personnel n’arrêtait pas de changer et où régnait une mauvaise atmosphère. Ma mère y habitait, c’est pourquoi j’étais au courant de la situation. Au cours de la réunion, j’ai longuement pris la parole et je suis entré dans les détails – presque trop, mais le président de commune m’a laissé continuer.
À la fin, les gens se sont vraiment déchaînés et ont longtemps applaudi. La directrice du home a par la suite été licenciée. L’aspect positif de l’assemblée communale c’est qu’elle est une forme très directe de démocratie».
Famille Zürcher
Famille Zürcher
Kurt Meier gérant du restaurant «Bären»
Kurt Meier gérant du restaurant «Bären»
J’étais en neuvième la première fois que j’y ai assisté. On a parlé de l’acquisition d’une auberge et ça a été aussi passionnant qu’un film policier! Je pense que j’irai ce soir – si je n’oublie pas!»
Bernhard Wüthrich boucher
Bernhard Wüthrich boucher
Troistorrents
TroistorrentsIci, tout se discute
Luc Fellay, Gemeindepräsident von Champéry
Lokaldemokratie
Crise sans finLe sombre avenir des assemblées communales
Claude Longchamp
Le sombre avenir des assemblées communales
Le sombre avenir des assemblées communales
Il met en avant les éléments suivants pour expliquer les fissures croissantes dans le fondement de la démocratie suisse:
Désaffection: Les communes deviennent des cités dortoirs. Les personnes ne s’identifient plus avec le lieu où elles habitent et ne le considèrent plus comme leur espace vital.
Individualisme: Il sape la volonté d’assumer des charges publiques et remet en question le bon fonctionnement des communes.
Manque de personnel: Au total, il manque dans les communes de Suisse de 3 à 4000 personnes disposées à assumer des mandats publics. De nombreuses communes se retrouvent le dos au mur.
Pertes de compétences: Les tâches des communes sont très complexes. L’aide sociale, un classique des responsabilités assumées autrefois par les communes, est maintenant confiée à des professionnels - services sociaux, autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).
Déficit démocratique: Les technocrates apportent des solutions efficaces, mais elles réduisent l’influence des citoyens. Cette perte d’influence éloigne à son tour les citoyens de leurs institutions et sape l’esprit de milice.
Situation financière tendue: Toujours plus de communes en souffrent, notamment celles de moins de 500 habitants.
Réserves légitimes: L’exercice d’un mandat public empiète sur les loisirs et le revenu tout en accroissant l’exposition publique et le risque d’écho négatif dans les médias. C’est particulièrement dissuasif pour les femmes. «Elles aimeraient bien faire quelque chose pour la collectivité, mais n’ont pas envie de s’exposer à des attaques ou même des insultes», explique Claude Longchamp.
Assemblées communales: Les tares sont évidentes. Les hommes, les personnes âgées, les arts et métiers, les associations et les pompiers y sont surreprésentés. En revanche, les personnes récemment arrivées dans la commune, les femmes et les jeunes y sont sous-représentés.
Solutions: La création d’un parlement communal, aussi appelé conseil général, ou/et la fusion avec d’autres communes. Dans les pays scandinaves, les communes fusionnent pour en créer de grandes dont l’administration est confiée à des prestataires de services externes.
Affaiblissement de la démocratie: La Suisse fonctionne selon le principe du bottom up. Celui-ci est basé sur un système de coopération corporatiste. L’affaiblissement de la démocratie locale ronge donc les fondations mêmes de la Suisse.
Perspectives: «Il est essentiel d’avoir des communes qui fonctionnent de manière exemplaire», dit Claude Longchamp.
Renat Kuenzi
La disparition des communes
La disparition des communes
Ce recul massif est le résultat des fusions qui se sont propagées pour répondre aux problèmes de personnel et aux problèmes financiers.
Les fusions de communes ont toutefois leur prix, montrent des recherches actuelles. L’une des conséquences est le renforcement de la chute de la participation politique entamée il y a 30 ans.
La règle est la suivante: plus la commune est grande, plus la participation est faible.
Un cinquième des communes actuelles de Suisse ont remplacé l’assemblée communale par un parlement semi-professionnel. Ce phénomène très répandu en Suisse romande et au Tessin touche surtout les communes d’une certaine importance.
Mais les parlements communaux ne sont pas la panacée et certaines communes sont déjà revenues à l’assemblée communale.
Renat Kuenzi
Links
Sur le même sujet
Une comédie consacrée à «la forme originelle de la démocratie»
L’humoriste et comédien suisse alémanique Mike Müller effectue actuellement une tournée dans le pays avec un spectacle entièrement consacré aux assemblées communales. Il est fasciné par la manière dont les citoyennes et les citoyens s’administrent eux-mêmes à l’échelon local. Le satiriste politique, également connu parce qu’il incarne le personnage principal de la série criminelle «Le croque-mort», estime toutefois que les naturalisations par les urnes à ce niveau sont scandaleuses.
L'assemblée communale est-elle dépassée?
La majorité des Suissesses et des Suisses vivent dans des communes où les décisions sont prises par l'assemblée communale. Mais la participation à ces réunions démocratiques de base est en baisse depuis trente ans, réduisant leur légitimité. Elles restent cependant très populaires, relève le politologue Andreas Ladner* de l'Université de Lausanne.
Après 40 ans, le village parla et la lumière fut!
Les habitants de Surrein, un petit village de montagne du canton des Grisons, se sont opposés pendant quatre décennies à l’installation d’un éclairage public. Le vent a désormais tourné, et les lumières vont bientôt s’allumer dans le village de la nuit. Mais c’est aussi une étincelle d’obstination qui disparaîtra.
Des cadeaux pour sauver la démocratie locale suisse?
Des sacs à poubelle gratuits, des saucisses grillées avec de la bière fraîche, des bons: c’est avec ça que de nombreuses communes appâtent leurs citoyens pour assister aux assemblées communales, clef de voûte de la démocratie locale suisse. Mais la démocratie directe a-t-elle vraiment besoin de ces cadeaux?
«Un choc pour la démocratie locale»
Diminution de la participation aux élections, augmentation des candidats, disparition de mouvements politiques locaux et d’élus sans parti: les fusions de communes ont aussi des effets sur la démocratie. Cependant, cet aspect est négligé dans les processus d’agrégation.